Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Flavescence dorée à Vouvray : l’arrêté de lutte obligatoire est paru


Rédigé le Mardi 21 Juin 2016


Suite à la découverte d’un cep contaminé par la flavescence dorée à Vouvray, le préfet d’Indre-et-Loire a pris un arrêté organisant la lutte obligatoire contre cette maladie à Vouvray et dans les pépinières de la région. Le texte a été publié récemment et est consultable sur le site internet de la Draaf http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/
Le texte indique que tout détenteur ou exploitant de vignes cultivées ou non sur la commune de Vouvray doit réaliser une surveillance de ses vignes et signaler à la Draaf la présence de symptômes de flavescence dorée. La participation à des prospections de vignes, qui seront organisées par la Fredon Centre Val de Loire, est obligatoire. En cas de découverte de symptômes, le cep et ses racines doivent être arrachés ou détruits avant le 31 mars de l’année suivante. Si la parcelle présente au moins 20 % de ceps contaminés, elle doit être entièrement arrachée.
De façon ciblée, uniquement dans la zone contaminée indiquée dans l’arrêté, trois traitements insecticides doivent être réalisés contre le vecteur de la maladie, la cicadelle Schaphoideus titanus. Le premier entre le 17 et le 24 juin, le deuxième entre le er et 8 juillet, et le 3e entre le 12 et le 19 juillet, pour les vignes en AB. Concernant les vignes en viticulture conventionnelles, la date du 3e traitement sera décidée en fonction des résultats des captures de Schaphoideus titanus. Les produits homologués pour ces traitements figurent dans un communiqué de la Draaf régionale sur son site internet. Les traitements sont également obligatoires pour l’ensemble des pépinières viticoles et les vignes mères de porte-greffes ou de greffons de la région, entre le 17 et le 24 juin, et entre le 1er et 8 juillet. La date du 3 e traitement sera indiquée cet été dans le Bulletin de santé du végétal.
La Draaf précise que des cicadelles Schaphoideus titanus ont été observées en mai dans le Chinonais 
(Beaumont-en- Véron) et dans le Loir-et- Cher, à Meusnes et à Châteauvieux. Les mesures imposées par cet arrêté s’appliquent jusqu’au 31 mars 2018, mais elles seront rééavaluées à l’issue de la campagne de surveillance des vignes et d’arrachage.

Ingrid Proust 




Dans la même rubrique :
< >